Paris, le 11 mai 2023. acquisition de Benoit Chocolats
Notus Technologies, la société d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux, annonce l’acquisition majoritaire de l’entreprise Benoit Chocolats, chocolatier historique d’Angers connu notamment pour ses Caramandes, devenus une référence incontournable du chocolat en France et au-delà.
Ces produits emblématiques angevins, trouvent leur place au sein du groupe familial qui investit notamment dans des entreprises alimentaires premium à fort potentiel, avec l’ambition d’accompagner sur le long terme leur croissance en France et à l’international.
Benoit Chocolats vient enrichir le portefeuille chocolaté du groupe, déjà constitué du « Fondant Baulois®️ » basé à La Baule, afin de devenir une entreprise référente sur le chocolat dans l’Ouest avec un rayonnement national et à l’étranger dans les métiers pâtisserie et chocolaterie. Cette acquisition est l’opportunité d’enrichir les offres, de croiser les savoir-faire et de mettre en place de nombreuses synergies entre ces deux entreprises : approvisionnements, opérations, commercial et direction ; cette dernière est assurée par Guillaume Corbin, qui est aussi le dirigeant du Fondant Baulois®️ depuis mars 2021.
Le rapprochement va permettre à Benoit Chocolats de franchir un palier de développement avec un large déploiement du produit Caramandes®️ chez les revendeurs. Il s’inscrit dans une démarche de pérennité de l’entreprise en conservant le savoir-faire artisanal d’Anne Françoise Benoit qui continue à produire les chocolats et à être garante de leur qualité.
“C’est très enthousiasmant de poursuivre l’aventure de Benoît Chocolats. Avec le Fondant Baulois, nous allons permettre le rapprochement de 2 icônes chocolatées de l’Ouest, bénéficier du savoir-faire précieux de Anne Françoise Benoit et de Véronique Taverne afin de faire rayonner nos produits en France et à l’international”
déclare Sabine Roux de Bézieux.
L’histoire de Benoit Chocolats commence en 1975, dans le petit magasin de la rue des Lices à Angers. À l’époque, M. & Mme Gilbert Benoit, décident d’ouvrir un atelier de chocolatier-confiseur. 22 ans plus tard, leur fille en reprend les rênes et devient l’une des rares femmes à exercer ce métier. En 2004, elle ouvre une boutique – salon de thé rue Saint-Aubin, puis quelques années plus tard, une autre boutique à Paris. Pour répondre à la demande croissante, un laboratoire de 300 m² est créé en 2007 aux Ponts-de-Cé.
Anne Benoit récolte le fruit de son travail en obtenant, en novembre 2014, l’Award de la meilleure chocolatière. Au-delà de la distinction par ses pairs, Benoit Chocolats touche aujourd’hui un public de plus en plus vaste puisque le Caramandes® également présent depuis plus de dix ans sur le marché japonais.
“En transmettant notre entreprise à Sabine et Geoffroy Roux De Bézieux, nous préservons les valeurs familiales attachées à Benoit Chocolats et offrons à l’entreprise de formidables perspectives de développement”
explique Anne Benoit qui accompagnera la transmission de l’entreprise afin de perpétuer l’excellence des produits.
A propos de Notus Technologies :
Notus Technologies a été créé (en 2014) par Geoffroy Roux de Bézieux, « serial entrepreneur » ayant fondé The Phone House et Virgin mobile. Le Groupe comprend 3 pôles :
- Notus Gastronomie regroupe les sociétés Oliviers & Co, Bienmanger.com, Le Fondant Baulois®️, et désormais Benoit Chocolats, avec pour objectif de rassembler des marques emblématiques alimentaires haut de gamme, fabriquées en France, afin de de les exporter dans le monde entier.
- Notus Outdoor regroupe les sociétés Cargos & Cie (Amsterdam Air, Douze cycles et Nihola), Chullanka et Chronoloisirs (distributeurs multicanaux de produits pour le sport et les loisirs outdoor) et compte rassembler d’autres fabricants et distributeurs dans ce domaine.
- Notus Technologies regroupe l’activité capital risque, soit à travers le fonds ISAI dont NOTUS est cofondateur, soit en investissement direct dans des sociétés.
A propos du Fondant Baulois :
Depuis 1980 et sa mise au point par M. Denis, l’authentique recette du Fondant Baulois®️ séduit les gourmands et les amoureux de gâteaux au chocolat. En 2002, M. et Mme Boullier reprennent et développent l’activité via l’ouverture de points de vente et la création d’un nouveau laboratoire à La Baule. En 2017, la recette est confiée à Notus Technologies qui poursuit le développement via l’ouverture de points de vente à Pornichet, Guérande, Paris 17ème et dernièrement place Graslin à Nantes en 2022 et d’une clientèle de détaillants et entreprises. La gamme est construite autour du Gâteau de Voyage : une pâtisserie fabriquée à partir d’ingrédients naturels et sans conservateurs qui a la particularité de se conserver plusieurs semaines à température ambiante.
Intervenants
- Notus Technologies (Arthur Pinçon, Théo Van Wynsberghe)
- Conseils Acquéreur :
- Corporate et DD Juridique : Bichot & Associés (Mathieu Odet, François Sauvageot, Axel Djemia)
- DD sociale : Tréville Avocats (Christophe Meyniel)
- DD Fiscale : Cazals Manzo Pichot (Thomas Cazals, Sylvain Le Petitcorps, Guillaume Saleh)
- DD Financière : RSM (Eric Fougedoire, Charles Tiran, Hugo Menkhoff)
- DD Industrielle : Adria (Christophe Hermon)
- Conseils Cédant :
- M&A : Agro Transmission (Marc Flamant)
- Corporate : In Extenso Avocats Ouest Atlantique (Arthur Pierret)
- Expert-Comptable : Altonéo (Guillaume Thétiot)
- Financement CIC Ouest (Florent Pasquet)
Contacts : ap@notustechnologies.com / guillaume.corbin@lefondantbaulois.com