Les Echos, 08 septembre 2022 – Par Camille Wong
Proptech: la licorne IAD se diversifie dans la gestion locative avec Homepilot
La pépite de l’immobilier annonce le rachat d’Homepilot, une start-up de gestion locative. C’est la troisième acquisition d’IAD et la première en dehors de la transaction immobilière, son coeur de métier.
C’est en 2018 qu’Homepilot et IAD se rencontrent pour la première fois, grâce à l’entremise d’un business angel. Depuis, « nous avons échangé avec tous les acteurs nouvelle génération du marché et testé avec eux des partenariats de courte durée », raconte Clément Delpirou, le président d’IAD.
Le choix s’est finalement arrêté sur cette pépite parisienne de la gestion locative, dont le rachat vient d’avoir lieu. Ni le montant, ni le nombre de parts détenues par la licorne tricolore ne sont communiqués. Le nom de marque ne disparaît pas et les fondateurs restent actionnaires. Les investisseurs historiques (3,2 millions d’euros de financement cumulé) sortent tous à l’occasion de cette opération.
De la vente à la gestion
C’est la première fois que le réseau de mandataires immobiliers diversifie ses services. Jusque-là, les deux autres acquisitions réalisées par l’entreprise depuis 2020 concernaient une expansion géographique (Mexique et Italie), toujours dans la transaction immobilière. Désormais, elle propose une offre plus complète, de la vente à la gestion, à l’image des agences immobilières.
« Nous allons pouvoir proposer à nos mandataires une solution de gestion clé en main pour leurs clients qui acquièrent un bien », ajoute le président. « La moitié de notre activité est dans le neuf. Une fois la période de défiscalisation passée, les bailleurs pourraient être intéressés par la vente », complète Gilles Bourcy, le cofondateur d’Homepilot.
Sa start-up, qui a elle-même réalisé quatre acquisitions par le passé (cabinets de gestion, agences immobilières…), apporte ainsi trois millions d’euros de chiffre d’affaires, 3.000 lots et une quarantaine de salariés. Les coeurs de métier étant différents entre les deux entreprises, « à ce stade, aucune mutualisation des équipes » n’est prévue.
Se développer sur le crédit immobilier
Ces chiffres s’adossent aux bons résultats de la licorne aux presque 19.000 mandataires (15.000 en France), avec une progression de 30 % des revenus sur le dernier exercice , soit 530 millions d’euros au total. Les tensions autour du marché de l’immobilier (hausse des taux, discussions autour du taux d’usure, etc.) pourraient marquer une croissance plus limitée, autour de 15 %, même si le secteur reste faste en France.
La croissance externe fait désormais partie de la stratégie de la licorne, celle-ci vient par ailleurs de créer un poste de directeur des fusions et acquisitions, occupé par Pierre-Eric Deguillaume.
Et Clément Delpirou, qui réfléchit aussi à s’orienter vers des solutions de courtage et d’assurance dans le crédit immobilier, souligne qu’il sera « plus facile dans les douze à vingt-quatre prochains mois de trouver des accords », en raison de la correction du marché sur les valorisations dans la tech.